Maladie des articulations : une maladie auto-immune

On entend souvent les personnes âgées se plaindre de douleurs aux genoux, aux coudes, aux épaules, bref aux articulations. Ces douleurs ont souvent la même et unique origine : l’arthrite. L’arthrite est une maladie des articulations ; elle est causée par les attaques de notre système immunitaire qui s’en prend à nos articulations.

Ce dysfonctionnement est souvent d’origine génétique ; avoir des antécédents familiaux liés à l’arthrite augmente les risques de développer cette maladie. Mais elle peut également être causée par des facteurs environnementaux, dans de rares cas elle est associée à la consommation de tabac.

Comment diagnostiquer une arthrite ?

Même si les premiers signes de maladie se manifestent : douleurs et raideurs aux articulations, il serait préférable de consulter un médecin avant de trancher.

Le diagnostic médical passe par un bilan complet, des radios des articulations, une évaluation de la vitesse de sédimentation et le contrôle de la vitamine C pour définir si son taux est normal ou élevé. Plus d’infos sur la maladie des articulations.